Réussir son vide-grenier
Il vous est certainement déjà arrivé d’acheter quelque chose et de ne jamais l’utiliser. À un moment, on peut se retrouver avec plusieurs objets qu’on n’utilise pas et qui prennent de l’espace inutilement. Un vide grenier est une solution efficace pour s’en débarrasser et pour se faire de l’argent en plus.
La préparation est la clé
La première chose à faire est de déterminer les affaires que vous souhaitez vendre. Prenez le temps de faire le tri, de parcourir votre maison et de rassembler les articles à exposer. Il est aussi important de savoir qu’un vide grenier est normalement destiné à la revente d’objet déjà utilisé.
Mais, vous pouvez vendre des objets neufs si vous disposez de la facture d’achat. Pensez à éviter les articles qui pourraient poser certains problèmes de droits d’auteurs, comme les DVD ou CD téléchargés. Vous pouvez également choisir de vendre des produits sur un type d’articles en particulier, un comme les mini brocantes de produits bio organisées par des associations du mouvement colibri.
Bien installer son vide-grenier
Pour l’installation de votre vide-grenier, vous avez deux possibilités. Le faire en solo ou vous inscrire à un vide-grenier proche de chez vous ouvert à plusieurs participants. Si vous choisissez la deuxième option, il existe des répertoires en ligne. Que vous soyez dans le pays de Gex, à Ferney-Voltaire ou même à Lyon, vous trouverez facilement un vide-grenier à proximité dans ces répertoires.
Vous aurez ainsi l’avantage d’avoir plus de potentiels acheteurs. Si vous préférez le faire seul, vous pouvez demander à des proches de s’ajouter à vous. Cela pourrait être plus amusant. Organisez votre stand de manière à ce qu’il suscite la curiosité, mettez en avant les objets les plus intéressants. Vous pouvez aussi classer les articles de même catégorie ensemble (les vêtements pliés ensemble d’un côté, les BD et les livres d’un autre, etc.)