Comment choisir une gourde saine et écologique ?
Désirez-vous vous tourner résolument vers des gourdes qui limitent votre pollution de l’environnement ? En effet, pour préserver la vie de la planète et sa santé par la même occasion, l’utilisation de gourde saine et écologique est un choix bien responsable. Cela dit, contrairement aux bidons en plastique polluant, l’achat d’un tel récipient doit prendre en compte certains critères. À cet effet, voici les critères de choix d’une bonne gourde saine et écologique.
La contenance ou capacité
Dans le choix de votre gourde saine et écologique, le volet contenance a toute son importance. En effet, la première raison qui vous pousse à acheter une gourde, c’est d’abord le besoin de garder de l’eau sur soi. La préoccupation écologique vient après. Cela dit, le choix de la contenance est propre à chaque utilisateur. Toutefois, l’activité que vous pratiquez ou votre fréquence de consommation d’eau peut bien vous guider à faire le choix.
Les professionnels de la santé évaluent à 2,4 L la quantité d’eau en moyenne à boire pour un homme en l’espace d’une journée. Pour la femme, cela s’élève à 1,8 L. Mais il est fortement conseillé de boire tout au moins 1,6 L d’eau quand on est un homme et 1,1 L lorsqu’on est une femme. Sur ce, une gourde de grande capacité est préférable. Vous devriez donc choisir, en moyenne, une gourde 1,5 litre, saine et écologique pour votre besoin journalier d’eau. Vous pouvez choisir une gourde plus grosse, mais songez au transport.
La matière de fabrication
La matière de fabrication de votre gourde écologique doit également orienter votre choix. La qualité écologique de la bouteille dépens des composants qui ont servi à sa conception. Les matériaux qui ont le vent en poupe en ce qui concerne la gourde éco-responsable et saine sont le verre, la silicone, l’acier inox. À tout point de vue, le verre est meilleur. En effet, la gourde écologique en verre est fabriquée avec des composants naturels tels que le sable, le calcaire, etc. Elle ne contient ainsi pas d’élément polluant pour le contenu et nuisible à l’organisme.
Il est 100 % recyclable et n’altère pas le goût des aliments. Cependant, le verre est lourd et peut se briser très facilement lorsqu’il n’est pas en borosilicate. La gourde en silicone, en plus d’être saine et écologique, a une souplesse qui épouse sa résistance. En effet, cette gourde peut se plier une fois vide. Ce qui la rend plus facile à ranger. Elle ne se brise pas comme le verre lorsqu’elle tombe. Mais la gourde en acier inox bat tous les recours. Elle est durable, hygiénique et sans produits nocifs.
Le bouchon
L’autre détail dans le choix de votre gourde écologique est le bouchon. Votre bouteille peut être écolo sans que son bouchon le soit. Alors, il faudra y veiller. Vous pouvez rencontrer des gourdes saines d’une matière donnée avec un couvercle en plastique ou un joint en silicone par exemple. Ce n’est pas grave à priori, parce que le contenu aura moins de contact avec le bouchon de toute façon. Toutefois, vous pouvez faire l’effort de demeurer dans l’écologique à 100 % ! Si vous achetez une gourde 1,5 litre de contenance ou n’importe quelle grosse gourde écolo pour vos besoins, recherchez un bouchon sain et écologique.
Même s’il doit s’agir du plastique, que celui-ci soit sans BPA. Ainsi, votre santé et votre environnement seront préservés. Par ailleurs, il faudra être plus strict sur le goulot de la gourde. Car elle sera en contact direct avec votre bouche. À ce niveau, l’inox ou le verre sont de meilleurs choix. Que vous optiez donc pour des bouchons paille, des bouchons, classiques, des bouchons sport, etc., ces détails sont d’une grande importance.
La transition vers une consommation responsable avec la gourde personnalisée
La prise de conscience écologique est plus que jamais au cœur des préoccupations actuelles. Dans cette dynamique, adopter une gourde saine et écologique est un pas significatif vers une consommation plus responsable. Mais avez-vous déjà envisagé d’aller plus loin en personnalisant votre gourde ?
La personnalisation n’est pas seulement une question d’esthétique. Elle reflète votre engagement envers la planète et peut servir de rappel quotidien de l’importance de réduire notre empreinte carbone. De plus, une gourde personnalisée peut être un excellent moyen de sensibiliser votre entourage à la cause écologique. Chaque fois que quelqu’un remarque votre gourde unique, c’est une opportunité de discuter de l’importance de faire des choix écologiques.
Si vous cherchez à franchir cette étape, Zaprinta offre une gamme de gourdes personnalisables qui allient esthétique et durabilité. En optant pour une gourde saine et écologique, vous faites un choix qui soutient à la fois votre santé et l’environnement.
Alors, pourquoi ne pas faire le choix d’une gourde qui vous ressemble tout en étant respectueuse de la planète ? C’est un petit geste qui peut avoir un grand impact.
Le choix de votre gourde saine et écologique doit se faire en fonction de vos besoins. Tout compte fait, c’est la matière de fabrication et la capacité qui importent le plus.